Bandeau inférieur

Actualités/Actualités

Déchets végétaux : Reprise de la collecte le mercredi 27 mars 2024


Reprise de la collecte le mercredi 27 mars 2024

La collecte des déchets végétaux reprendra la semaine du 25 mars 2024


Pour rappel vous pouvez présenter à la collecte le bac à couvercle marron (et uniquement celui-ci), quelques sacs en papier et ou quelques fagots.


Les dernières directives peuvent susciter quelques interrogations, aussi nous tenons à éclaircir la situation : La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 16 mars au 31 juillet.

L’interdiction des travaux sur les haies concerne uniquement les agriculteurs, sur la période du 16 mars au 15 août.



*********************************************************************************************************

Les déchets végétaux comprennent les déchets des particuliers issus des tontes, tailles, feuilles, fleurs. En sont exclus par exemple : la terre, les cailloux, les troncs et branches de longueur supérieure à 1.5 mètres et de diamètre supérieur 10 cm, les souches.

Un bac à couvercle marron, propriété de la CCCY est mis à la disposition des habitants, sur demande auprès :

  • des services de Cœur d’Yvelines, par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire (lien),
  • de la mairie de votre domicile.

Le bac est affecté à une habitation.

A titre exceptionnel, si le volume du bac ne suffit pas, seront également collectés :

  • les sacs biodégradables en papier dédiés à cet usage (5 maximum par jour de collecte),
  • les branchages mis en fagot à l’aide d’un lien biodégradable, dès lors qu’ils respectent les dimensions indiquées à l’article 10 du règlement de
    collecte (5 maximum par jour de collecte)

Les bacs sont sortis la veille au soir du jour de collecte et rentrés dès le ramassage terminé. Les bacs doivent être déposés fermés. Aucun véhicule ou autre ne doit gêner le service et camions de collecte.


Nous vous invitons vivement à utiliser des solutions alternatives pour ces déchets (compost, paillage, mulching,…) qui enrichissent vos sols. La Communauté de Communes met à disposition, sur demande auprès de ses services, des composteurs en bois de 600 litres. L’obtention d’un composteur est conditionnée par le paiement d’une caution de 20 euros et par l’engagement écrit de l’acquéreur d’une bonne utilisation.


> Retour à la sélection