Bandeau inférieur

Actualités/Actualités

Obligation du port du masque dans le département des Yvelines -Aux abords des gares et des écoles

Obligation du port du masque dans le département des Yvelines :
- les marchés
- les vides-greniers,
- les brocantes,
- aux abords des gares et des écoles. (NOUVEAU)


 La rentrée, parce qu'elle entraîne des flux et un brassage important de personnes, implique une grande vigilance. Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de prendre deux mesures préventives complémentaires.

D'une part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties
D'autre part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines.

L’obligation du port du masque prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.



Obligation du port du masque dans le département des Yvelines :

 

  • les marchés,
  • les vides-greniers,
  • les brocantes,
  • aux abords des gares et des écoles.

 

Depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, le Gouvernement a organisé une reprise progressive des activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, tout en mesurant leur impact sur la diffusion du virus au sein de la population. Depuis le début de la période estivale, il apparaît que le respect des règles est moins observé.

Le décret du 30 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics non couverts si des circonstances locales le justifient, afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. Le port du masque demeure en effet un moyen efficace de lutte contre la circulation du virus, notamment sur des lieux conviant un public nombreux avec un brassage important de la population.

 

 Documents listés dans l’article :

sauvegarder le fichier > Arrété - Port du masque sur marchés, brocantes et vide-greniers - format : PDF - 0,22 Mb - 14/08/2020
sauvegarder le fichier > Arrêté rendant obligatoire le port du masque aux abords des gares et des écoles - format : PDF - 0,38 Mb - 31/08/2020

> Retour à la sélection