Bandeau inférieur

Actualités/Actualités

BioSécurité : Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène détecté dans les Yvelines

Mise à jour : 01/12/2020
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), vient d'être confirmé dans une animalerie de Saint-Cyr-l'Ecole. Des investigations ont permis d'identifier l'origine de la contamination et des mesures de gestion seront prochainement mises en peuvre, notamment autour du foyer de la maladie.
Propriétaire de basse cours, veuillez prendre connaissance des informations ...


  

Un arrêté préfectoral définit les zones de protection et de surveillance autour de la commune de Saint-Cyr-l’École, siège du foyer de l’IAHP. La liste des communes concernées est rappelée ci-dessous.

Tous les détenteurs professionnels des 2 zones doivent prendre contact avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP), tous les détenteurs particuliers sur la commune de Saint-Cyr-l’École doivent se déclarer auprès de la mairie de la commune.

Les personnes ayant acquis des volailles ou oiseaux d’ornement auprès de la ferme de Gally, à compter du 1er novembre, sont invités à se faire connaître auprès de la DDPP, 143 boulevard de la Reine, 78 000 Versailles 01.39.49.77.70 (adresse courriel : ddpp@yvelines.gouv.fr).

Il est rappelé que toutes les volailles et tous les oiseaux détenus doivent être protégés des contaminations possibles par l’avifaune (oiseaux migrateurs ou sauvages), soit en étant détenus dans des bâtiments fermés, soit par l’apposition d’un filet protecteur dans l’hypothèse d’un parcours extérieur.

La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus.

Tous les acteurs concernés, en particulier les professionnels, les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours sont invités à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire.

Toute mortalité anormale doit être signalée à la DDPP, qu’il s’agisse d’oiseaux détenus par des professionnels ou des particuliers ou bien d’oiseaux migrateurs ou sauvages, quel que soit le lieu de constatation.

Retrouvez les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les propriétaires de basses-cours sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation .


Documents listés dans l’article :




biosecurite




> Retour à la sélection