Bandeau inférieur

Actualités/Actualités

Limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières souterraines sur le département des Yvelines

Situation au 21/08/2019
La situation s’améliore dans l'Est et le Nord des Yvelines, l'usage de l’eau et les prélèvements restent cependant limités dans les rivières et les nappes souterraines sur le département des Yvelines.


Vincent Roberti, Secrétaire Général de la préfecture des Yvelines, a réuni le mardi 20 août 2019 en préfecture le 7ème comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau.

Un nouveau point sur l’évolution de la situation depuis le dernier comité en date du 13 août dernier a été réalisé.

Avec les pluies parfois intenses du week-end, les débits des différents cours d'eau tendent à retrouver un niveau presque similaire à ceux qu'ils avaient avant ces épisodes sans baisser davantage.

Ils ont permis à la situation d'étiage de se stabiliser voire de s'améliorer de manière locale. Ainsi, les stations de Beynes sur la Mauldre et de Villebon sur l’Yvette sortent de la vigilance.
La situation s’est également améliorée pour la Rémarde à la station de Saint-Cyrsous-Dourdan qui passe au dessus du seuil d’alerte.

Mais ces épisodes pluvieux successifs de la dernière semaine ne permettent pas de faire remonter les niveaux des débits de manière significative et durable sur l'ensemble du territoire.

Selon méteofrance, une nouvelle période de temps sec a démarré le lundi 19 août. Elle s’étendra sur toute la semaine en cours et concernera aussi vraisemblablement une grande partie de la semaine prochaine. A noter aussi des températures élevées à partir de la fin de la semaine en cours.

Après consultation du comité départemental de la Ressource en Eau, la préfecture des Yvelines a donc décidé de relever les zones 1 et 2 au nord-est du département en situation de VIGILANCE, faisant appel au civisme de l'ensemble des usagers de l'eau de limiter leur consommation, mais de maintenir la zone 3* au sud-ouest du département en situation d'ALERTE .

* Consultez la cartographies des zones 1, 2, 3 et la liste des communes en zone 3 :

> carte des zones 1, 2, 3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,72 Mb

 

> liste des communes en zone 3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

 

Arrêté préfectoral du 21 août 2019, mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines, pour la zone 3 en situation d'Alerte et pour les zones 1 et 2 classées en situation de Vigilance

> arrêté préfectoral du 21 août 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

 

► Cela implique des mesures obligatoires de restrictions d’usage de l’eau décrites ci après :

 

 

consignes eau1

 

 

 

 

 

consignes eau2

 

 

 

Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas si l’eau provient d’une réserve d’eau pluviale ou d’un recyclage ni dans le cas d’irrigation agricole soumise au dispositif volumétrique spécifique de la nappe aquifère de la Beauce.

> Retour à la sélection