Bandeau inférieur

Vie locale/REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

Vos élus mobilisés pour la reprise de l'école

Mise à jour 11.06.20
A partir du lundi 15 Juin, une classe supplémentaire acceuillera vos enfants.
Cela permettra d'accompagner 71 enfants (62% des effectifs) selon un planning établit par l'école avec une moyenne de 50 élèves par jour.
Le protocole sanitaire mis en place reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.


Une mobilisation pour une rentrée bien particulière

Depuis l’annonce de la date de réouverture progressive des écoles, nous avons mené une large concertation avec Mme Laurant, Directrice de l’école, le corps enseignant, les parents d’élèves et notre ATSEM.
Cette collaboration a permis de définir et de sécuriser les étapes de cette réouverture dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires du 3 Mai 2020.
Nous remercions chaleureusement tous les parents qui ont compris l’enjeu de la progressivité et qui peuvent s’organiser pour garder au maximum leurs enfants à la maison. Le nombre très raisonnable d’enfants inscrits le 12 Mai va nous permettre de les accueillir dans les conditions optimales de sécurité.
Nous remercions l’ensemble des institutrices qui se sont organisées pour appliquer le protocole sanitaire, bousculer leur enseignement pour suivre vos enfants à la fois au sein de l’école mais aussi à distance pour ceux qui sont restés à domicile.
 
Ce dernier Week end, Mr le Maire Jacques Chaumette et l’ensemble de vos élus se sont mobilisés pour mettre tout en œuvre dans l’aménagement et la désinfection des locaux. Une mission prise avec sérieux et à cœur pour assurer la sécurité de chacun.
Des masques, des visières, de la solution hydro alcoolique ont été mis à la disposition des enseignantes, animateurs et agents communaux (ATSEM et agent de la restauration).

Le temps périscolaire

Les enfants seront pris en charge par le service périscolaire sur le temps de la pause méridienne par les animateurs de l’IFAC. Cependant, il est demandé qu’un pique-nique avec boisson dans un sac isotherme identifié à leurs noms et prénoms. Les repas seront pris en classe pour limiter tout croisement de groupe d’enfants. Ce service ne sera pas facturé jusqu’à la mise en place des commandes chez Yvelines Restauration
Un centre d’accueil périscolaire du soir sera assuré jusqu’à 19h.
 
Chers parents, nous comptons sur vous pour :
      Sensibiliser vos enfants aux gestes barrières
      Prendre quotidiennement la température de vos enfants avant le départ de l’école (température inférieure à 37.8)
      Respecter en tout point le schéma d’organisation mis en place (entrées et horaires)
      Respecter l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’école


Conditions d'admissibilités d'un enfant en classe

L'acceuil d'un enfant en classe est soumis à des règles strictes. Les parents jouent un rôle essentiel. Les conditions requises pour mettre son enfant à l'école :

  • L'enfant ne présente AUCUN symptôme évoquant le Covid-19 ou dans sa famille.
  • L'enfant ne présente pas de température au delà de 37.8°C (tempétature à prendre avant chaque arrivée en classe par les parents)
Questions les plus fréquentes

Le retour à l'école est-il obligatoire ?
    
NON
, le retour à l'école est sur la base du volontariat des parents.

L'école est-elle ouverte le 11 Mai ?
     NON l'école ne sera pas ouverte le 11 Mai. Le 11 mai est une journée de pré-rentrée pour les enseignantes et le personnel.

Quelles sont les classes qui seront ouvertes à partir du 12 Mai ?
     Au 06/05/2020 : L'accueil est organisé pour les enfants prioritaires, les cp et leur fratrie. Cela représente un effectif de 23 enfants regroupés en 3 classes distinctes. Ces 3 groupes ne se croiseront pas, que ce soit au moment des récréations, du repas (en salle de classe) et aux toilettes. Les familles concernées ont été averties par l'école.

Un service de restauration est-il maintenu ?
     Il n'y aura pas de service de restauration la première semaine, délai trop court pour commander, l'enfant devra apporter son pique-nique. A voir pour les semaines suivantes jusqu'au 25 mai.
Il est demandé aux familles de fournir un repas froid dans un sac isotherme avec le nom de leur enfant, 1 petite bouteille d'eau et des couverts.

Combien d'enfants seront autorisés par classe ?
     Une distinction en fonction de l'âge de l'enfant est envisagée. Le chiffre de 15 enfants par classe est un chiffre maximal si toutes les conditions sanitaires sont présentes. Le nombre d'enfants par classe en ce qui concerne notre école est en cours de finalisation.
     Toutefois les normes retenues sont : 5 à 10 en maternelle et 10 à 15 en élémentaire.

Y aura t-il des récréations ?
     OUI, les récréations seront adaptées afin de respecter les mesures de distanciation (1 mètre minimum entre chaque enfant à tout moment). Les récréations ne seront pas au même moment et dans les mêmes cours.

L'entrée se fait-il toujours au même endroit ?
     Trois entrées distinctes sont mises en place pour les 3 groupes d'élèves.
         - l'entrée côté mairie : pour les GS, CP et CE1 qui étudierons dans la classe de Mme Laurent
         - l'entrée grille de la garderie : pour les PS et MS qui étudierons dans la classe de Mme Leroy
         - l'entrée actuelle (côté parking) : pour les CE2, CM1 et CM2 qui étudierons dans la classe de Mme Decouard

Puis-je continuer à accompagner mon enfant en classe ?
      NON, aucun accompagnant ne pourra entrer dans l'enceinte de l'école. Il est demandé aux parents de respecter les horaires d'entrée et de sortie de leurs enfants et de ne pas rester une fois l'enfant déposé ou récupéré.

Mon enfant doit-il porter un masque ?
     Il n'y aura pas de distribution systématique de masque pour les enfants. Toutefois, votre enfant peut venir avec un masque. En cas de suspicion, un masque lui sera fourni en attendant que l'enfant soit remis a ses parents.


Distanciation physique

La distanciation physique d'1 mètre minimum entre les personnes doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces.
Cette distance d'un mètre minimum permet d'éviter les contacts directs, une contamnation respiratoire et/ou par goutelettes.

Appliquer les gestes barrières

Les gestes barrières ci dessous, doivent être appliquées en permanece, partout, par tout le monde.

Nettoyage et d'une désinfection des locaux et matériels

Un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel est suffisant pour les établissements fermés depuis plus de 5 jours.
Toutefois, un nettoyage poussé sera mis en place avant la reprise, ainsi que la desinfection de l'ensemble des points d'appuis (poignées de portes, sanitaire, tables ...)
Les établissements qui n'auraient pas fait l'objet de mesures strictes de nettoyage et de désinfection avant la date de prérentrée ou de rentrée ne pourront pas accueillir les élèves.

L'information, la communication et la formation

Les enfants seront sensibilisés dès les premières heures de retour en classe des gestes barrières, de la distanciation physique, ainsi que de toutes les règles qui devront être appliquées (comme le lavage des mains).

Limitation brassage des élèves

L'arrivée et le départ de l'établissement pourraient se dérouler progressivement, étalés dans un temps prédéterminé, en fonction du nombre d'élèves accueillis par salle et des personnels présents.
Les récréations devront être organisées par groupes de classes en tenant compte des recommandations en terme de distanciation et de gestes barrières.